
LA NATUROPATHIE : l'art de soigner au naturel
La Naturopathie est une approche de santé holistique, c‘est-à-dire qu’elle prend en compte l’individu dans sa globalité. Lors de la consultation, le naturopathe s’attache lors d’un entretien approfondi à rechercher les causes du déséquilibre dont témoignent les symptômes. C’est en remontant à ces causes, en comprenant les raisons du déséquilibre, que le praticien vous propose un accompagnement adapté. Celui-ci ne supprimera pas uniquement les symptômes, il règlera le déséquilibre à sa source, permettant ainsi le retour à un bien-être et une santé optimale et durable.
* Le naturopathe n’est pas médecin mais praticien de santé. Il ne pose pas de diagnostic médical et sa consultation ne se substitue pas à un traitement médical que seul le médecin est apte à prescrire. La naturopathie se pratique en complémentarité avec la médecine conventionnelle.
Les règles de la Naturopathie
1 - Avant tout ne pas nuire : c’est une médecine non intrusive qui permet d’accompagner les forces intérieures.
2 - Que l'alimentation soit ton premier médicament : nos pathologies sont souvent des pathologies d’encrassement et que ce dernier provient principalement des déchets issus de notre alimentation. Donc, revenir à une alimentation saine est une des bases.
3 - En toute chose, la nature tu suivras : suivre les rythmes, les lois et les principes de la nature dont nous ne sommes qu’un élément et que nous devons respecter aussi bien sur le plan physiologique qu’environnemental.
4 - Identifier et éliminer les causes : « Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir. »


Les fondements de la Naturopathie
L'approche naturopathique se positionne dans une prolongation des principes hippocratiques :
VITALISME : Comprendre et accompagner la vitalité qui anime la personne afin qu'elle retrouve le chemin de la santé.
CAUSALISME : Le naturopathe ne s'attaque pas aux symptômes mais recherche les causes profondes du déséquilibre.
INDIVIDUALISME : Parce que nous sommes tous différents, la naturopathie s'adapte en fonction du terrain, des besoins et de l'environnement de la personne.
HUMORISME : La santé s'exprime par l'équilibre et la qualité des liquides du corps, appelés les humeurs (sang, lymphe, liquide extracellulaire). S'ils sont encrassés, les organes ne reçoivent plus les nutriments essentiels et ne peuvent plus éliminer les déchets. Cette auto-intoxication est à l'origine des premiers symptômes puis des pathologies.
HOLISME : Prise en charge de l'être dans sa globalité, sur le plan physique / énergétique / psychique / social.

Les techniques naturopathiques
A l’issue du bilan naturopathique, le thérapeute va élaborer un programme d’hygiène de vie personnalisé ou plan d'accompagnement. Celui-ci aborde tous les domaines de la vie de la personne, permettant ainsi au corps de s'auto-guérir de manière optimale.
Ainsi, le plan de traitement inclut, entre autres, des conseils autour de l’alimentation, du mode de vie, de l’exercice ou de la gestion du stress. Le naturopathe peut également proposer des médecines complémentaires, à l’instar de l’homéopathie, la phytothérapie, l’hydrothérapie et l’acupuncture. Il peut également utiliser le toucher, comme le massage et la pression, pour rétablir l’équilibre de votre corps.
*La prise de compléments alimentaires ou de produits de santé naturels peut être conseillée pour la bonne réalisation de la cure. Il s’agit de complexe de vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides aminés, etc.